Voici les caractéristiques des styles les plus répandus. Que vous aimez le design minimaliste ou une ambiance plus colorée, l’important est de créer un environnement où vous vous sentez bien, entouré d’objets et de meubles qui racontent votre histoire et reflètent vos goûts.

Comme son nom l’indique, le style minimaliste est une déco qui ne se penche que sur l’essentiel. Il s’inspire du principe « Less is more », qui signifie « moins, c’est beaucoup » en français. Il se détache donc de tous les accessoires bling-bling et encombrants, et ne se concentre que sur le strict minimum. Autrement dit, il s’agit donc d’une décoration simple, épurée et avec peu de fantaisies.

Ses caractéristiques ?

Couleurs neutres, matières brutes, peu de mobilier, peu ou pas de bibelot, formes singulières, régulières…

Le style de décoration Mid-Century Moderne, se distingue par ses lignes épurées et droites, ses courbes organiques ainsi que la mise en valeur de matériaux et de couleurs encore bien populaires aujourd’hui. Une décoration fonctionnelle et simple. On distingue également la déco mid-century par ses textures, ses couleurs et ses formes singulières. Attention ici, car l’origine des meubles aura une grande influence sur la qualité de ceux-ci.

Ses caractéristiques ?

Teck et noyer, velours, métal noir, cuir, doré, couleur rouge/brun, vert émeraude. meubles lignes droites et des pattes bien apparentes (piètement en angle).

Le style maison de campagne est cosy et chaleureux, naturel et sophistiqué.

Ce style convient aux maisons de campagne familiales, authentiques…

Quelques pièces de mobilier sont indispensables comme le vaisselier, la grande table en bois, le canapé aux formes arrondies, les horloges et miroirs anciens… ils sont souvent en bois brut, clair ou repeint dans des tons clairs, patinés.

Ses caractéristiques ?

Bois, pierre, poutres apparentes, teintes douces (blanc, beige, écru), mobilier imposant, matières chaleureuses (lin, coton…)

Inspiré des années 50, le style industriel met en valeur les éléments structurels, les matières brutes et le mobilier de récup’ provenant d’usines, d’ateliers…

C’est un style de caractère, qui a un esprit très masculin.

Ses caractéristiques ?

Matières froides (briques, acier, inox, cuir), matériaux brutes, couleurs sombres (noir, gris, rouge, marron…), objets de récup’, mobilier d’usines, d’ateliers…

Ce style se caractérise par une ambiance chaleureuse, confortable et décontractée. Il mélange légèreté des tissus, matières naturelles, claires …Ce style est un mélange de culture, on retrouve des motifs ethniques, des accessoires artisanaux. Il permet au propriétaire d’exprimer sa personnalité et intègre souvent des accessoires provenant de voyages ou de marchés aux puces.

Ses caractéristiques ?

Les matières naturelles, l’accumulation de tapis, de coussins, motifs riches, couleurs chaudes, quelques plantes, fleurs séchées, branche de pampa, lanternes …

Quand le style Scandinave rencontre le Japon. Naviguant entre cocooning scandinave et esthétisme japonais, il invite à se débarrasser du superflu pour ne se concentrer que sur l’essentiel ! Tonalités claires, lignes épurées et matériaux naturels. L’ameublement et la décoration de style Japandi offrent à la maison un aspect apaisant. Ses couleurs, neutres et sobres, tout comme les matériaux qui le constituent ont un réel pouvoir relaxant et provoquent un sentiment de bien-être propre au hygge.

Ses caractéristiques ?

tons neutres et pastel, matières brutes et naturelles, laine bouclée, fibre tressée naturelle, céramique, bois d’inspiration japonaise (noyer,cerisier) ou scandinave (pin, bouleau).

Le style contemporain trouve sa source dans le mouvement Bauhaus des années 20. Il est équilibré, ordonné, épuré. Il met souvent en valeur une ou plusieurs pièces de designer.

Ses caractéristiques ?

bois léger, verre, acier inoxydable, mobilier bois ou laqué, marron, taupe, crème, blanc, noir,espace ouvert, non encombré, aéré, accent sur la ligne et la forme

Le style Art déco impose un progressisme précieux, incroyablement libre, créatif et sans limite. Une originalité exquise que les années 2020 sont désireuses de se réapproprier pour un intérieur Art déco qui ne craint pas le chic à l’extrême.

Ses caractéristiques ?

matériaux nobles acajou, fer forgé, ébène. papier peint graphique, ornement doré, notes clinquantes sur les détails.