Venez parcourir cet article pour découvrir quel jardin vous correspond le mieux. Bien sûr, il s’agit d’exemple, chaque jardin est unique et peut être personnalisé suivant les envies de chacun.

Romantique et champêtre, le jardin anglais est facilement identifiable. Quelques grands principes et plantes incontournables permettent en effet de l’adopter. Contrairement à son cousin français, il apprécie les formes plus floues qui laissent place au naturel. Jouer sur les perspectives avec des végétaux de tailles différentes pour créer un extérieur à l’esprit de campagne.

quelles plantes ?

massif très fourni, rosier, fleurs des champs, arche végétale (grimpantes), hortensia, clôture simple en bois. Allées sinueuses, petits étangs, bancs cachés…

Bien qu’il existe plusieurs définitions pour décrire un jardin contemporain, ce dernier possède cependant certains éléments caractéristiques. Un jardin contemporain se veut une prolongation de la maison, notamment par la décoration : mobilier de jardin moderne et éléments de déco (préférablement de couleurs noires, grises ou vives) sont présents sur le large espace de terrasse. Minéral et bois doivent être associés harmonieusement avec également la présence de l’eau (bassin, fontaine ou piscine).

quelles plantes ?

Concernant les végétaux, ceux-ci doivent rester peu nombreux et servir de structuration de l’espace : haies, bambous, buis, arbustes persistants…

L’aménagement d’un jardin exotique n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire. En effet, bien qu’il soit inspiré des paysages arides des déserts du Mexique ou bien de la végétation de l’Amazonie, il est tout à fait possible d’en créer un chez vous. Le jardin exotique demande un climat tempéré et des températures plutôt chaudes tout au long de l’année afin que des plantes et des arbres issues de contrées lointaines puissent se développer idéalement.

quelles plantes ?

association de végétaux désertiques (cactus, palmiers…) et des plantes luxuriantes et de grande taille de la forêt tropicale (bambous, fougères, arbres fruitiers…).

Les jardins méditerranéens sont des espaces extérieurs au style particulier qui rappelle celui des maisons de Provence aux jardins secs et arides. Les plantes et fleurs de ces jardins sont des plantes du sud telles que le laurier, la vigne ou même le cactus. On retrouve aussi des arbres comme le figuier, le palmier, le cyprès, le pin ou encore l’olivier. Toutes ces plantes et autres végétaux ne demandent que très peu d’eau et sont habitués à la chaleur et à un climat difficile.

quelles plantes ?

lavande, olivier , cyprès , pierre taillée, laurier-rose et de l’hélichryse, romarin, pérovskia, agapanthe

Le jardin japonais (ou jardin « zen ») est un espace qui se veut hors du temps et où il fait bon se balader tout en méditant et en se coupant du monde extérieur. Alors que le jardin zen se retrouve souvent dans le style des temples asiatiques et dans l’art du Japon, le jardin japonais est quant à lui davantage conçu pour les promenades et la détente. Parcouru d’allées en graviers ou en terre qui serpentent entre les points d’eau, le jardin japonais sera votre îlot de sérénité où vous vous ressourcez en toute intimité.

quelles plantes ?

espace de méditation , érable, fougère, bambou, grand pavé

Ce style de jardin s’adresse à tous les jardiniers amateurs ou professionnels ! De plus en plus présent en ville, le jardin potager permet aux citadins de mettre en terre différents fruits, légumes et plantes aromatiques. Le potager a même tendance à remplacer la décoration traditionnelle de plantes et fleurs. Pouvant être en carré, vertical, horizontal, surélevé, traditionnel, le jardin potager peut être aménagé à peu près partout que ce soit en ville ou en milieu rural. Le disposer à un endroit où l’exposition au soleil est optimale mais à l’abri du vent et des éléments climatiques afin que chaque culture se développe au mieux.